Votre navigateur ne supporte pas les fichiers SVG !

Accueil

Interview : Exploitation des certificats de santé du 8e jour des enfants domiciliés en région Centre et nés en 2013

 

 

Interview de Daouya Roy Djidi, Médecin conseil, Pôle d'expertise médical, ARS Centre-Val de Loire.

 

ORS : Pourquoi avez-vous commandité cette étude ?

DRD : Chaque année, l'ARS Centre-Val de Loire finance cette étude qui permet de se doter de données qui vienent éclairer sur l'état de la périnatalité en région.
Ces données s'associent à celles fournies par l'Unité de Recherche d'Épidémiologie Hospitalière et elles renseignent de façon complémentaire, par l'analyse des CS8 les données hospitalières disponibles.
 

 

ORS : Quels sont les faits marquants de cette étude, selon vous ?

DRD : Deux faits marquant dans cette étude :
 
     1) Le caractère stable du taux de prématurité aux environs de 6 %. Ces données doivent être rapprochées des données du PMSI disponibles.
 
     2) Le caractère invariant du taux de mères mineures qui demandent à ce que des analyses plus fines soient conduites en terme d'accès à la contraception auprès de ce public.
 
 
 

ORS : Quels sont les projets qui découlent ou découleront de ces résultats ?

DRD : Un groupe projet travaille sur l'amélioration du recours à la contraception et de l'accès à l'IVG pour diminuer le nombre de grossesses non désirées y compris chez les mineures.
La Plate-forme régionale IVG Contraception Sexualité a été mise en place en juillet 2013, des travaux se poursuivent selon plusieurs axes pour promouvoir : les actions d'éducation à la vie sexuelle et affective, le déploiement de l'IVG médicamenteuse par la formation de professionnels de santé libéraux...
 
Un travail a d'ores et déjà été commencé par l'ARS, le Réseau Régional Périnatalité et l'ORS.
Il concerne le rapprochement des différents partenaires détenteurs de bases de données de périnatalité : ORS, UREH, le GCS et d'établir des convergences.
Il s'agit de définir en concertation les indicateurs spécifiques que chaque partenaire recensera pour en être le référent.
Cela permet de mener un travail collégial concerté sur le recensement des données et à la fois de : diminuer les redondances et d'améliorer l'accès.
 
La prématurité fait en Région l'objet d'une prise en charge spécifique par la mise en place en 2014 du réseau "Grandir en région Centre".
Ce réseau a pour objectifs principaux d'éviter les errances parentales à la sortie des services hospitaliers des enfants nés prématurés et de proposer un parcours de soins structuré et organisé pour accompagner l'enfant et sa famille jusqu'aux 7 ans de l'enfant.
Ce suivi doit permettre de dépister les éventuels troubles moteurs, sensoriels et développementaux pour orienter l'enfant le plus précocement vers une prise en charge spécialisée. Le réseau "Grandir en région Centre" est une entité spécifique du Réseau Périnat Centre, financé par l'ARS Centre-Val de Loire.
 
 
Bulletin d'adhésion
à l'ORS Centre-Val de Loire

Plaquette d'information
de l'ORS Centre-Val de Loire
Projet associatif
de l'ORS Centre-Val de Loire

Lettre d'information de l' ORS Centre-Val de Loire

Contact | Mentions légales | Plan du site

Code HTML5 Valide! CSS Valide!