Votre navigateur ne supporte pas les fichiers SVG !

Articles

Interview : Diagnostic régional santé environnement

 

Interview de :

- Julie Marc, chargée de mission éducation à l'environnement et économie circulaire au Conseil régional du Centre-Val de Loire;

- Laura Billès, chargée des risques chroniques "santé air et sites et sols pollués" à la Dreal Centre-Val de Loire;

- Anne Marquis, ingénieure Santé-Environnement à l'Agence régionale de santé Centre-Val de Loire.

 

ORS : Pourquoi avez-vous commandité cette étude ?

"L'élaboration du 3e Plan régional santé environnement (PRSE 3), déclinaison régionale du plan national santé environnement 3 (PNSE 3) a débuté en octobre 2015.
En région Centre-Val de Loire, le pilotage et la validation du PRSE 3 sont confiés au Groupe régional santé environnement qui est co-présidé par le préfet de région ou son représentant et le président du Conseil régional ou son représentant. Il réunit une quarantaine de membres. Dès le début des travaux, il a souhaité disposer d'un diagnostic sur les thématiques "santé et environnement" à retenir dans notre région pour mener à bien les travaux de préparation de ce plan.
C'est ainsi qu'il a confié l'élaboration de ce diagnostic territorial à l'Observatoire régional de santé (ORS).
 
Le diagnostic avait pour objectif de mettre en évidence les spécificités de la région dans le champ de la santé environnementale et repérer les inégalités territoriales afin de dégager des pistes d'actions pour le PRSE 3."

 

ORS : Quels sont les faits marquants de cette étude, selon vous ?

"Les travaux menés dans le cadre de ce diagnostic ont été marqués par : 
 
  - la difficulté de mettre en lumière au travers d'indicateurs et de cartographies les problématiques de santé-environnement. Il est en effet difficile de pouvoir prendre en compte l'ensemble des expositions environnementales auxquelles un individu est soumis durant toute sa vie et de pouvoir associer ces expositions à des pathologies. 
 
  - La possibilité de collecter et de mettre à disposition l'ensemble des données existantes et fiables dans le domaine santé-environnement de la région, ce qui n'avait jamais été réalisé jusqu'alors. Le diagnostic santé-environnement de notre région met également en lumière des sujets sur lesquels l'amélioration des connaissances doit être encouragée afin de disposer d'indicateurs pertinents.
 
  - Les rendus de l'étude sous forme de cartes départementales et des nombreuses cartographies statistiques qui ont permis aux 4 groupes de travail, mis en place pour l'élaboration du PRSE 3, d'affiner et d'orienter leurs propositions d'actions."
 
 

ORS : Quels sont les projets qui découlent ou découleront de ces résultats ?

"L'intérêt d'un grand nombre d'acteurs en santé-environnement pour ce diagnostic témoigne de l'importance de disposer d'un premier état des lieux dans ce domaine, état des lieux qu'il convient de faire évoluer et de mettre à jour, pour notamment :
 
  - aider à la mise en place d'actions ciblées dans le cadre du PRSE 3,
 
  - évaluer celles qui seront réalisées dans ce plan qui a une durée de 5 ans,
 
  - disposer d'un diagnostic actualisé pour l'élaboration du futur PRSE 4."
 
 
Contact | Mentions légales | Plan du site

Code HTML5 Valide! CSS Valide!